Parcours d’éducation artistique et culturelle des REP+ de Grigny

Pour la troisième année consécutive, les écoles des REP+ de Grigny s’inscrivent dans un parcours d’éducation artistique et culturel ambitieux du cycle 1 au cycle 3.

Les projets artistiques prennent de l’ampleur chaque année et évoluent dans leur diversité artistique et leur valeur pédagogique grâce à la synergie des différents acteurs. Les partenariats avec les musées, la municipalité et les artistes contribuent à donner du sens à l’école et aux apprentissages et stimulent les élèves dans leurs recherches plastiques.

Ces projets sont financés par l’éducation nationale, l’état, le conseil départemental et la fondation Seligmann et ils s’accompagnent d’une formation des enseignants.

Parmi les actions phares mises en place

Visites et/ou ateliers dans les musées, en lien avec les projets de classe :

REP+ Neruda : musée Picasso (GS/CP), musée du Louvre (CM2/6ème)

REP+ Delaunay : musée d’art moderne (GS/CE2)

REP+ Vilar : musée de la chasse et de la nature (GS), muséum national d’histoire naturelle (CE1) ;

Pour les classes de grandes sections de maternelle, les visites s’articulent avec le travail réalisé avec l’artiste plasticien.

Ces projets culturels sont valorisés en fin d’année scolaire lors d’une exposition des productions réalisées par les élèves dans les centres culturels municipaux : le centre de vie sociale (CVS), le centre culturel Sidney Bechet.

Voici un aperçu des productions exposées en juin 2017

Françoise Morin-Espinasse, Cristina Assenço,