Action fête de la science

Une énigme scientifique par jour du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre 2017

Chaque jour de la semaine (du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre), le groupe Sciences, Technologie et EDD propose une énigme portant sur un objet.

Le lundi, les élèves découvrent une énigme sur le site de la DSDEN à l’adresse suivante :

l’enigme du jour

Ils sont invités à adopter une approche analytique de l’objet :

• ils l’observent, le décrivent, le représentent (dessin légendé)
  • ils débattent et argumentent pour définir son utilité (à quoi peut-il servir ?) et son domaine d’emploi (qui s’en sert ou s’en servait ?)
  • ils formulent des hypothèses, ils débattent et argumentent pour définir sa fonction d’usage (comment s’en sert-on ?)

NB : Chaque enseignant adaptera les modalités de travail correspondant à son cycle d’enseignement (oral, écrit, collectif, par groupe, individuel, possibilité de confronter les hypothèses d’une classe à l’autre).

Le lendemain, ils peuvent prendre connaissance :

• de l’objet photographié en contexte accompagné d’un petit texte explicatif (lecture d’un document scientifique effectuée par l’adulte ou par les élèves)
  • de la nouvelle énigme du jour

Voici le premier défi :