Eduscol 100% de réussite en CP / L’aménagement de la classe

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L’objectif global dans lequel s’inscrit cette mesure est « 100% de réussite en CP » : garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture

L’année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs.

L’aménagement de la classe

L’agencement traditionnel de la salle de classe correspond à un modèle d’enseignement qui doit être interrogé. Un aménagement modulaire et flexible dont chaque espace a une fonction propre influence favorablement la réussite des élèves.